TPE Le Son 2015-2016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En quoi l’insonorisation est-elle une avancée majeure ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Synthèse Florian CHAVAGNIEUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2016

Synthèse Florian CHAVAGNIEUX Empty
MessageSujet: Synthèse Florian CHAVAGNIEUX   Synthèse Florian CHAVAGNIEUX EmptyDim 20 Mar - 19:00

CHAVAGNIEUX Florian
Synthèse personnelle

Pour les Travaux Pratiques Encadrés à réaliser dans le cadre du programme de première S, notre groupe composé de COL Alexandre, WALLEZ Clément et moi-même avons décidé par élimination, de choisir le thème Matière et mémoire des formes. Avec pour sujet le son et plus particulièrement l'insonorisation ce qui nous permet de coupler la physique pour la propagation du son selon les matériaux ainsi que l'Électronique pour son utilisation dans l'insonorisation active. Après s'être concertés, nous avons choisis notre problématique : « en quoi l'insonorisation active est-elle une avancée majeure ? »

Le travail commun:

Après avoir pensé à divers sujets possibles autour du son, et remarqué qu'ils étaient soit trop vastes, soit trop étriqués, nous avons finalement décidé de prendre l'insonorisation comme sujet d'étude. Suite à cela, nous avons de la même manière réfléchis à différentes problématiques possibles. Mais, remarquant qu'elles ne semblaient pas très efficaces, nous avons donc choisi celle que j'ai cité précédemment.
Pour répondre à notre problématique, nous avons premièrement décidé d'expliquer la propagation du son et le principe d'insonorisation et ensuite, de présenter les avantages et inconvénients de l'insonorisation. Puis, suite aux conseils de nos enseignants nous avons changé de plan. Ce qui donne le plan actuel : en premier lieu nous introduisons notre sujet, ensuite, le principe de propagation du son, puis dans un troisième temps, l'insonorisation passive et enfin l'insonorisation active, ce qui nous amène à la conclusion.
Pour réaliser ce travail nous avons utilisé le logiciel de traitement de texte OpenOffice , le logiciel de Création Assistée par Ordinateur : Solidworks, pour des annexes, des ressources trouvées sur internet et des expériences que nous avons pu réaliser et filmer pour les présenter à l'oral.

Mon travail :

Étant amis, la répartition équitable des taches selon les capacités de chacun à été facilitées. J'ai donc du réaliser la première partie de notre raisonnement, portant sur la propagation du son ainsi que la réalisation des annexes sur le logiciel de CAO, tout en recherchant des information sur les parties de mes camarades pour pouvoir leur proposer des idées. Je noterais cependant que le travail que j'ai fournis manquait dans l'ensemble de régularité.
Cela m'amène à penser, que ce défaut de régularité est du à un manque de méthode, que je me dois de régler au plus vite, si je ne souhaite pas poser problème lors de futurs travaux seul ou de groupe. Ce exercice qu'est le TPE m'as également permis d'apprendre à mieux mettre en commun les informations au sein d'un groupe de travail.

Réponse personnelle à la problématique :

L'insonorisation passive est un moyen plus ou moins cher et efficace selon les matériaux utilisés de plus cette méthode demande beaucoup de place et est donc plus efficace sur de grandes surface. Alors que le système actif permet une réduction beaucoup plus performante mais qui est plus adaptée pour un besoin personnel dans son utilisation principale pour les casques audio
Revenir en haut Aller en bas
https://tpesoninsonorisation.forumgaming.fr
 
Synthèse Florian CHAVAGNIEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synthèse Alexandre Col
» Synthèse Clément Wallez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE Le Son 2015-2016 :: Sources et Synthèses-
Sauter vers: